
- Gérer le stress
- Relâcher les tensions
- Favoriser un sommeil réparateur
- Tonifier lorganisme
- Accélérer la guérison des blessures
- Augmenter les performances physiques et intellectuelles
- Améliorer la concentration
- Retrouver un état de bien-être
- Gérer ses émotions
- Se sevrer de dépendances
- Retrouver lénergie
- Améliorer la circulation sanguine
- Stimuler la créativité
- Atténuer les effets du décalage horaire
On estime que près de 90 % de notre système nerveux central est constamment occupé à lutter contre la force de gravité. Ainsi, lorsquon se trouve en apesanteur, cela libère de larges zones du cerveau et dénormes quantités dénergie. Soudain, le sang circule mieux et le cur fait moins defforts tandis que les muscles, os et articulations sont libérés dune énorme pression.
Également, le fait de flotter stimule la sécrétion dendorphines (hormones euphorisantes) tout en réduisant le stress, la pression sanguine et même la douleur. Cela favorise aussi la sécrétion de sérotonine qui a notamment une influence positive sur lhumeur et le sommeil.
Par ailleurs, selon de nombreuses sources, on estime quune heure disolement sensoriel dans un bain flottant équivaudrait à au moins quatre à six heures de sommeil réparateur.
Il faut aussi souligner que les sels dEpsom ajoutés à leau contribuent à détoxifier lorganisme, à adoucir la peau et même à stimuler la réparation des tissus corporels lorsquil y a une blessure. Ils aident également à atténuer les douleurs musculaires.